Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog des actions de sponsoring
21 juillet 2016

Le patronage d’épreuves sportives : une vieille tendance qui a toujours le vent en poupe

Selon les experts de l'organisation du sport automobile de haute compétition, voici les résultats que peut escompter un annonceur pour le patronage d'un meeting international qui se déroule en dehors des courses d'un championnat mondial :

 

-          la course est baptisée à son nom ;

-          le nom du sponsor est sur toutes les affiches et encarts publicitaires dans les journaux, ainsi qu'en première page du programme (où il dispose d'un certain espace) ;

-          panneaux et banderoles sur le circuit ;

-          communiqués publicitaires par le speaker de la course ;

-          mise à disposition de points de vente et points d'accueil pour le personnel et les invités;

-          places dans la tribune d'honneur.

 

Les opérations de patronage sportif se sont multipliées au cours des récentes années, Elles ne se limitent pas au sport automobile mais concernent pratiquement toutes les disciplines: la voile, le ski, l'équitation, l'escrime et surtout le golf.

Ainsi, l'assureur le GAN est présent depuis 1973 dans le monde de la voile, avec la course croisière féminine GAN-Figaro. Il s'agit d'une formule de patronage d'épreuve. Elle a un certain succès dans le domaine de la voile. Citons, pour mémoire, la première édition de la Transat en double, organisée par Le Point et Europe 1 en 1979 et la transat 1981 patronnée par Observer et Europe J.

Le Golf à l’honneur

bruno-famin-a-gauche-a-rencontre-les-pilotes-de-rcz-ce_3693345_1000x500

Dans le domaine de l'escrime, la société Martini, sollicitée par la Fédération française, anime depuis plus de vingt-six ans les grandes rencontres auxquelles participent dix-sept représentations nationales. Le challenge Martini est devenu un des tournois les plus en vue. L'Oréal garantit le financement pour une période minimale de trois ans, d'un tournoi international de tennis sous le nom d'Ambre; il se déroule à Dusseldorf chaque année dans la seconde semaine de mai. La remise des prix aux vainqueurs s'élève à 200 000 $. Mais c'est surtout dans le golf que les annonceurs acceptent volontiers la formule de patronage d'épreuve, Les sociétés de ventes de bijoux et diamants s'intéressent à ce type d'action : Cartier, Paco Rabanne, VC Arpels, patronnent des épreuves. Le patronage d'épreuve connait un succès sans précèdent dans les sports tels que le cross, le vélo-tourisme, le marathon. Le Cross du Figaro, le championnat de France de marathon féminin organisé par Avon sont autant d'exemples de cette formule. Aux Etats-Unis, trois sociétés : Perrier, L'Eggs et Connecticut mutual associent leurs noms à des épreuves de jogging connues de toutes les classes d'âge de la population.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
blog des actions de sponsoring
  • Les actions de sponsoring et de mécénat ont vu le jour dans la 2e moitié du 20e siècle, et s'inscrivent dans la volonté des entreprises de gagner en notoriété et en image de marque en associant leur enseigne à des évènements culturels ou sportifs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité