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blog des actions de sponsoring
21 juillet 2016

Le patronage d'une épreuve sportive ou d'une manifestation culturelle : l’exemple d la Fédération français d’équitation

Grace au concours  d'une  institution,  fédération  sportive ou association  culturelle à  vocation  nationale,  le sponsor ou le mécène peut éviter les dérapages éventuels qui surviennent  au niveau  d'un  club ou d'un  groupe  local;   il a donc  la possibilité de trouver  un équilibre soit entre le sport individuel de haut niveau et le sport de masse, soit entre les courants  d'idées  contemporains  et le talent individuel.  Les sponsors les plus engagés dans les sports collectifs comme le Crédit agricole et surtout Adidas ont choisi cette formule.  D'autres,   y ont  été conduits à la suite de sollicitations  exprimées par  certaines  fédérations   sportives.  Car  il faut  bien  préciser  que  si certaines fédérations  comme le tennis et le football  ont des ressources  importantes,   un grand nombre  de licenciés en revanche  comme les fédérations  françaises  d'escrime et  d'équitation,   ont  des problèmes  de financement.   Les institutions éducatives, et les associations   culturelles   rencontrent   pour   la  plupart,   les  mêmes  difficultés.  Dans ces conditions, il est naturel  qu'elles cherchent  des sources nouvelles de financement  que peuvent  leur apporter des entreprises privées. Ceci est vrai pour tous les pays industrialisés, y compris  les Etats-Unis.

Parmi  ces organisations   qui ont  du mal à équilibrer  leur budget, certaines sont plus dynamiques  que d'autres.   Les premières ont, depuis un passé récent, tendance à se doter d'une  structure  d'organisation   capable de leur permettre  d'atteindre ces objectifs financiers. La Fédération  d'équitation   française  (FEF)  fait partie de ce groupe.  Elle a créé en 1980 une société filiale, France Equestre Promotion.   Elle n'a pas hésité à confier  un budget à Futurs Loisirs,  filiale de Futurs,  pour  engager une vaste  opération   de relations  publiques  auprès  des publicitaires  et des annonceurs, afin de trouver des sponsors.  Au terme d'une action qui s'est déroulée en trois temps en 1982, la Fédération   compte  aujourd'hui trois sponsors à l'échelon national : le Crédit agricole, Audi et le Loto national.

Audi et le Crédit Agricole

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Ainsi,  le Crédit agricole a passé un accord en 1983 avec dix caisses régionales et la Fédération  des sports  équestres  pour  l'organisation du concours  complet  national. L'annonceur   poursuit  donc les mêmes objectifs  que dans le sponsoring  d'équipe : sécurité de l'opération,   effet  durable  assuré au moyen de la répétition, affirmation de ses racines rurales, volonté de faire sortir de l'anonymat un sport rural par excellence. II évite le grave inconvénient de la formule  précédente  qui consiste a opposer une  équipe  à une  autre,  un  annonceur  à un autre.

 

De même,  la société Audi, en signant  un  contrat   avec la Fédération en 1982, devient  le sponsor  attitré des cavaliers français de sauts d'obstacles. Le championnat  de France s'appellera désormais championnat de France Audi. L'intérêt  de ce type d'opérations négociées au niveau d'une  fédération  est que l'annonceur  n'a pas de concurrents.

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  • Les actions de sponsoring et de mécénat ont vu le jour dans la 2e moitié du 20e siècle, et s'inscrivent dans la volonté des entreprises de gagner en notoriété et en image de marque en associant leur enseigne à des évènements culturels ou sportifs.
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